Des scientifiques ont parlé de sport et de performance pour la nuit des chercheurs

Des scientifiques ont parlé de sport et de performance pour la nuit des chercheurs

Lors de la Nuit Européenne des Chercheurs à Bourg-Saint-Maurice, une centaine d’élèves du lycée Saint-Exupéry s’est plongée dans une expérience unique mêlant science et sport. Entre échanges passionnants, ateliers interactifs et découvertes scientifiques, ces jeunes ont eu l’opportunité de participer activement à cet événement.

La friche culturelle de Bourg Saint Maurice a accueilli trois classes de lycéens vendredi après-midi. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir des exemples concrets de recherches menées au laboratoire LIBM de l’USMB. 

Plus précisément, ils ont pu s’amuser sur trois ateliers tenus par des étudiants en master IEAP et des doctorants :  

1) « Produire de la force avec ses muscles » 

Ils ont appris comment fonctionnent les muscles, et se sont (surtout pour les terminale option montagne) mesuré les uns aux autres… qui saute le plus haut ??? 

2) « Tenir en équilibre grâce à la proprioception » 

Ils ont découvert ce qu’était la proprioception, à savoir la perception de notre corps dans l’espace sans avoir recours à la vision. Ils ont notamment vu comment des vibrations sur les chevilles entraînaient un déséquilibre du corps. 

3) « Dessiner une gaussienne à la force de ses mains »  

Ils ont serré une sorte de pince le plus fort possible afin de mesurer la force de leurs mains. On peut noter que les grimpeurs sont très forts ! 

Remarque : tous les lycéens ont semblé ravi de ces découvertes et de ces ateliers. Certains envisagent de poursuivre avec une licence STAPS ! 

Autre atelier également, un peu différent : le stand Europe d’UNITA.

L’objectif  : Repositionner, sur une carte de l’Europe, tous les drapeaux, les noms des pays, et les noms des capitales. Pas si simple !!! Mais tous les lycéens se sont prêtés au jeu.

Reportage photo de l’événement