La Fête de la Science : Célébrer la Curiosité et l’Innovation

Chaque année, la Fête de la Science offre une occasion unique de célébrer la curiosité, l’innovation et la découverte. Cet événement, qui se déroule dans toute la France, rassemble scientifiques, chercheurs, étudiants et passionnés de sciences pour partager leur savoir et émerveiller le public.
L’une des caractéristiques les plus remarquables de la Fête de la Science est son accessibilité. Des laboratoires de recherche aux salles de classe, en passant par les musées et les espaces publics, la science devient accessible à tous. Les chercheurs ouvrent leurs portes, démystifiant souvent des concepts complexes et permettant au grand public de participer à des expériences concrètes et de visiter les laboratoires de recherche.

Cette année, à l’occasion de l’inauguration de la fête de la science, 248 élèves provenant de 7 classes de 5 lycées de Savoie et Haute-Savoie ont été invités vendredi 13 octobre au manège de Chambéry.

Ils ont pu ainsi rencontrer des jeunes chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Leur point commun ? Toutes et tous étudient le « sport ». Les jeunes chercheurs ont partagé leur quotidien et leurs expériences. Les participants ont découvert les dessous de la recherche dans divers domaines (biologie, sociologie, géographie…) et son impact sur la performance, la santé des sportifs, sur notre quotidien…

Un franc succès que l’USMB souhaite pérenniser l’an prochain. D’autres classes seront sollicitées pour profiter de cette expérience.