Journée d’échanges Lycées-Université (JELU)

L’Université Savoie Mont Blanc a organisé ce jeudi 17 novembre, la journée d’échanges lycée-université : un événement phare de l’année permettant d’accueillir les personnels en charge de l’orientation. Cette journée d’information sur l’université s’est déroulée en distanciel et présentiel articulé afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir assister aux différents ateliers.

Les objectifs sont multiples, notamment d’apporter une vision actualisée de l’université et mieux faire connaître son fonctionnement à destination des équipes éducatives qui côtoient quotidiennement les futurs bacheliers pour les préparer à leur choix d’orientation.

Une plénière sur l’accompagnement à l’orientation des lycéens et lycéennes a été animée par le rectorat, suivie d’ateliers au choix sur des thématiques variées animés par différents acteurs de l’Université Savoie Mont Blanc :

• L’accompagnement des étudiants
  • L’insertion professionnelle des étudiants
  • L’international dans les formations USMB
  • Les attendus des formations dans les filières de l’USMB

Les participants ont été satisfaits de cette journée comme exprimé par Julia, PSYEN au CIO d’Annecy ainsi qu’au lycée Berthollet, « c’est la première fois que je participais à cet événement, c’était intéressant. J’ai pu prendre part à 3 ateliers ». Le témoignage de Christelle, PSYEN au CIO de Chambéry et au lycée du Granier, qui était déjà venue à la JELU, les années précédentes va également dans ce sens, « la journée était bien organisée, les ateliers auxquels j’ai participé ont été très instructifs ».

« Nous allons pouvoir donner des informations concrètes aux étudiants qui prennent rendez-vous avec nous », Julia, Psychologue de l’Education Nationale (PSYEN)

Nelly, professeure principale au lycée Louis Armand, a également apprécié l’événement, « le contenu était varié » et a déjà hâte d’être à l’année prochaine pour une nouvelle édition de la JELU.

Globalement, cette journée va permettre aux personnels éducatifs d’informer les étudiants sur les différentes formations de l’USMB comme évoqué par Julia, « nous allons pouvoir donner des informations concrètes aux étudiants qui prennent rendez-vous avec nous ».

Nous tenons à remercier les différents services de l’université ainsi que les professionnels présents.

La JELU 2022 en chiffres clés

• 220 participants dont 100 en présentiel et 120 en distanciel
  • 18 intervenants
  • 7 ateliers présentés aux professionnels

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de la JELU.

Le SUIOIP (Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle)