Vous êtes inscrit à la journée du lycéen et vous souhaitez profiter de cette opportunité pour participer à un cours, c’est par ici … Vous ne trouverez peut-être pas la filière que vous souhaitez mais cela vous permettra de vous mettre dans la peau d’un étudiant, accéder aux amphis et/ou salle de cours et suivre un cours universitaire.
Licence Informatique
Ce projet initiera les lycéens aux rudiments de la programmation en leur permettant de créer leur propre jeu Tetris en JavaScript, même s'ils n'ont aucune expérience préalable. Ils apprendront quelques concepts de base de la programmation tout en s'amusant à construire ce jeu classique. Ce sera une occasion parfaite pour eux de découvrir les fondamentaux de la programmation de manière pratique et avoir un premier aperçu de la formation en licence informatique.
Licence Economie - Gestion
La logique comptable : Luca Pacioli (vers 1447 en Toscane - 1517), est un religieux franciscain italien, mathématicien, économiste et fondateur de la comptabilité. Il est considéré comme le père du principe connu sous le nom de « comptabilité en partie double ». C'est ce principe encore en vigueur aujourd'hui qu'on vous présentera à travers 5 agrégats qui nous permettront de comprendre le lien entre l'activité et le patrimoine.
Licence Sciences pour l'ingénieur Parcours Electronique Systèmes Embarqués et télécommunications
Numérisation de sons - Introduction à l'électronique - Réalisation d’un piano numérique via la plate-forme Arduino. Une fois le projet réalisé, on peut entendre une note lorsqu'on appuie sur une touche. La note est synthétisée numériquement par l'Arduino
Licence Sciences pour l'ingénieur Parcours Télécommunications et réseaux informatiques
Démystifier internet - introduction aux réseaux informatiques
Licence de Géographie
Licence Mathématique
Nous présenterons aux élèves des démonstrations mathématiques détaillées de résultats abordés dans leur cursus, tels que le théorème de Pythagore et l'irrationalité du réel algébrique racine de 2.
Ensuite, nous introduirons une généralisation de la notion de « nombre d’éléments d’un ensemble » à travers le concept de cardinalité, permettant de comparer des ensembles de « taille » identique.