Journée d’Échanges Lycée Université – Jeudi 23 Novembre

23 novembre 2023 - 00:00

Les journées d’échanges lycée-université sont organisées par les universités de l’académie de Grenoble lors du 1er trimestre de chaque année scolaire à l’attention des équipes pédagogiques des lycées de l’académie. Elles ont pour objectif d’apporter aux enseignants, psychologues de l’Éducation Nationale en charge de l’orientation et aux équipes éducatives en général, une vision actualisée de l’université.

Ces journées permettent des échanges entre les différents acteurs du secondaire et du supérieur sur l’évolution des formations, les expérimentations pédagogiques, les parcours et leurs débouchés.

L’USMB vous propose de participer à cet événement le jeudi 23 novembre selon la modalité de votre choix. Vous pourrez venir physiquement sur le campus d’Annecy le Vieux ou suivre nos temps d’échange à distance et interagir avec nous.

Merci de vous inscrire à nos différents ateliers entre le 9 et le 25 octobre .

8h30 : Accueil physique des participants

8h45 : Connexion des participants et des intervenants (pour la modalité distancielle)

9h00 à 10h30 : Séance plénière, animée par Corinne Tourenne, cheffe du Service Académique de l’Information et de l’Orientation, et David Mélo, Vice-Président en charge de l’orientation, des relations avec les lycées, de l’insertion professionnelle et de la communication

10h45 à 12h00 : Un atelier au choix

• Atelier 1 : Comment les étudiants sont-ils accompagnés dans leur réussite ? (Passerelles et réorientation, accompagnement étudiant + programme de formation Oui si)
  • Atelier 2 : De l’accompagnement à l’insertion professionnelle des étudiants
  • Atelier 3 : L’international dans les formations USMB
  • Atelier 4 : La recherche à la portée de tous
  • Atelier 5 : Accompagner les lycéens et lycéennes dans l’utilisation de la plateforme Parcoursup. Uniquement en présentiel , limité à 30 personnes. Les collègues du bureau Parcoursup de la DRAIO académie de Grenoble vous proposent un temps d’échanges :Comment aider les élèves à faire leurs vœux ? A quoi sert la fiche avenir ? Qui examine les candidatures ? Comment suivre les vœux/ admissions des élèves de ma classe ? Qu’est-ce que la CAAES ? Qui peut m’aider quand j’ai une question pour mes élèves ? !
  • Attention atelier complet depuis le 16 Octobre

de 13h30 à 15h00 & de 15h15 à 16h45

• Atelier 1 : Les attendus des formations dans les différentes filières proposées à l’USMB : Domaine Humanités
  • Atelier 2 : Les attendus des formations dans les différentes filières proposées à l’USMB :Domaine Droit, économie-gestion